Rendre l'orthophonie accessible
Accès orthophonie a été fondée dans l'optique de démystifier l'orthophonie afin de la rendre accessible à tous ceux qui souhaitent aider leur enfant à progresser. Nous savons que faire appel à une orthophoniste privée est dispendieux et c'est pourquoi nous nous efforçons d'offrir des services qui en valent le coût et qui méritent la somme déboursée. En plus des services standards d'évaluation et d'intervention, nous nous impliquons dans la communauté en développant diverses initiatives ayant pour objectif d'outiller les parents et les éducatrices en milieu de garde.
Concrètement, nos services respectent trois principes d'accessibilité :
Concrètement, nos services respectent trois principes d'accessibilité :
- Accessibilité des connaissances : En offrant un service de counseling; en discutant de façon continue avec le parent et les éducatrices; en offrant du soutien et des conseils personnalisés à l'enfant et à sa situation familiale.
- Accessibilité physique : En offrant le service à domicile, en garderie ou en école.
- Accessibilité financière : En organisant des journées de dépistage gratuit, en offrant nos services à prix concurrentiels, en visitant sans frais les milieux de garde et en développant des projets novateurs dans la communauté.
Un mot sur notre logo...
Notre logo reflète la philosophie qui a motivé la fondation d'Accès orthophonie. Le toit qui le chapeaute représente non seulement nos services à domicile, mais il témoigne également du fait que la communication est au centre des activités quotidiennes. C'est pourquoi il est impératif pour nous de concevoir l'intervention en orthophonie comme un continuum qui commence à la maison et qui se poursuit dans tous les milieux de vie de l'enfant, que ce soit dans le milieu de garde, à l'école, au camp de jour, etc.
L'enfant, le parent et l'orthophoniste : ensemble vers un même objectif Le succès d'une intervention en orthophonie repose à notre avis sur la présence et sur l'implication de trois acteurs-clés (l'enfant, le parent et l'orthophoniste) qui sont représentés sur notre logo par les bulles de discussion. L'enfant et le parent se trouvent à l'avant-plan dans une même bulle puisqu'ils sont au cœur de notre intervention et que ce sont eux qui cheminent ensemble vers l'atteinte des objectifs. L'orthophoniste se place derrière eux pour les guider et les soutenir afin de bien les accompagner pendant toutes les étapes de leur parcours. Le langage : un ensemble complexe de pièces qui s'imbriquent Le langage consiste en un ensemble de composantes qui s'entrecroisent, se juxtaposent et se complètent pour former le tout complexe qu'est la communication. Les quatre pièces de casse-tête qui figurent sur notre logo représentent chacune des composantes sur lesquelles peut porter l'intervention en orthophonie, à savoir la forme (comment l'enfant parle), le contenu (de quoi l'enfant parle), l'utilisation (comment l'enfant échange ses idées) et la compréhension. |