Geneviève Boivin, orthophoniste propriétaire
responsable de la protection des renseignements personnels
[email protected]
Membre OOAQ # 4219
Membre OOAQ # 4219
Geneviève a commencé sa carrière en CLSC et a travaillé en commission scolaire avant de se consacrer à plein temps à sa pratique privée. Son parcours l'a amenée à côtoyer différentes clientèles, dont les enfants présentant un trouble de langage, un trouble d'apprentissage, un trouble du spectre de l'autisme et un retard global de développement. Avec les années, elle s'est spécialisée auprès des élèves d'âge scolaire et intervient maintenant principalement auprès de jeunes de niveau primaire et secondaire. Elle participe également à des évaluations multidisciplinaires visant à documenter le profil pragmatique ou les fonctions langagières complexes d'enfants ou d'élèves en processus d'évaluation neuropsychologique.
Elle-même maman de deux petits garçons, elle comprend, pour la vivre chaque jour, la réalité des familles d'aujourd'hui. Elle sait que le temps est souvent compté, que la routine est difficile à modifier et que les déplacements ne sont pas toujours faciles. Elle a donc fondé Accès orthophonie pour aider les parents à intégrer l'orthophonie à leur quotidien déjà bien rempli.
Elle-même maman de deux petits garçons, elle comprend, pour la vivre chaque jour, la réalité des familles d'aujourd'hui. Elle sait que le temps est souvent compté, que la routine est difficile à modifier et que les déplacements ne sont pas toujours faciles. Elle a donc fondé Accès orthophonie pour aider les parents à intégrer l'orthophonie à leur quotidien déjà bien rempli.
Formation continue
- Y. blais. Orthophonie et cognition mathématique : évaluation et intervention, en présentiel et à distance. Mai-juin 2020.
- B. Stanke. Apprendre l'orthographe lexicale dans le jeu. Association francophone de parents d'enfants dyslexiques. Ottawa, 21 novembre 2017.
- Desmarais et al. La réadaptation chez l’enfant en contexte interculturel. Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, 30 septembre 2016
- P. Lefebvre. La lecture interactive enrichie. Pascal Lefebvre, Université Laval, 24 – 25 septembre 2016.
- J. Parent & M-E. Rivard. Langage et comportement : Pour mieux intervenir dans les cas complexes. Université Laval, 6 février 2016
Implication communautaire
- Administratrice sur le conseil d'administration de l'organisme StimuLER (STIMUlation du Langage pour les Enfants Réfugiés)
- Responsable du programme StimuLER-Ville de Québec
- Membre du Comité consultatif - Projet visant à faciliter les communications avec les enfants allophones.
Publications
- Claudia Prévost, Geneviève Boivin, Élise Brassart et Chantal Desmarais, « Intervenants en réadaptation pédiatrique et familles immigrantes: Quelles stratégies pour favoriser la communication et la collaboration? », affiche présentée dans le cadre du Congrès national Metropolis, Montréal, 16 mars 2017.
- Geneviève Boivin et Isabelle Touchette, « L’intervention en réadaptation auprès de familles immigrantes : les constats de neuf dyades parents-intervenants », affiche présentée dans le cadre du Colloque universitaire des étudiants en orthophonie & audiologie, Montréal, 12 novembre 2016.
- Laurie Arsenault-Paré, Geneviève Boivin et Claudia Prévost, « Expérimentation d’une approche communicationnelle adaptée au contexte de l’immigration : observations », Colloque pour étudiants et jeunes diplômés du Centre d’études ethniques des universités montréalaises, Montréal, 17 mars 2016.
- Claudia Prévost, Geneviève Boivin et Chantal Desmarais, « Un bottin de ressources sur le web pour l’intervention en contexte interculturel », affiche présentée dans le cadre de la Conférence nationale Voies vers la prospérité, Toronto, 29 novembre 2015.