Gabrielle Francoeur, orthophoniste
Membre OOAQ # 3921
Avant de joindre l'équipe d'Accès orthophonie, Gabrielle a travaillé à son compte pendant plusieurs années dans le milieu privé à Québec. Elle a également travaillé en école auprès d'élèves présentant des difficultés en langage oral et en langage écrit. Graduée de l'Université Laval en 2016, elle a développé une expertise auprès des petits d'âge préscolaire ainsi qu'auprès des jeunes du primaire. Elle intervient également auprès des enfants présentant un bégaiement.
Gabrielle est une orthophoniste attentionnée, douce et consciencieuse, qui a su placer la collaboration au cœur de sa pratique. Elle sait rapidement se faire apprécier non seulement des enfants, mais également des parents, enseignants, éducateurs et autres intervenants avec qui elle travaille.
L'esprit d'équipe qui règne à la clinique Accès orthophonie ainsi que les possibilités d'implication sociale ont su convaincre Gabrielle de se joindre à nous. C'est donc avec enthousiasme qu'elle accueille petits et grands dans nos locaux!
Gabrielle est une orthophoniste attentionnée, douce et consciencieuse, qui a su placer la collaboration au cœur de sa pratique. Elle sait rapidement se faire apprécier non seulement des enfants, mais également des parents, enseignants, éducateurs et autres intervenants avec qui elle travaille.
L'esprit d'équipe qui règne à la clinique Accès orthophonie ainsi que les possibilités d'implication sociale ont su convaincre Gabrielle de se joindre à nous. C'est donc avec enthousiasme qu'elle accueille petits et grands dans nos locaux!
Formation continue
- Y. blais. Orthophonie et cognition mathématique : évaluation et intervention, en présentiel et à distance. Mai-juin 2020.
- Intervention orthophonique auprès d’enfants présentant des troubles du langage écrit : baser son action sur les données probantes pour plus d’efficacité. Deleuze, A., 2019.
- Troubles orofaciaux myofonctionnels. Bertrand, A., 2018.
- Intervention orthophonique au plan de la communication sociale. McIntyre, J., 2017.
- Formation Lidcombe. Centre de la fluidité verbale de Montréal, 2016.
- Langage et comportement. Rivard & Parent., 2016.
- Compréhension des inférences en contexte de récit chez les enfants âgés de 3 à 6 ans. Filiatrault-Veilleux, 2015.
- Lecture interactive enrichie. Lefebvre, 2014.
Publications et présentations
- Francoeur, G. (2014). Développement des habiletés inférentielles chez les enfants de 3 à 6 ans. Journée synthèse des étudiants d’été du CIRRIS. Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, le 8 septembre.
- Francoeur, G. (2014). Le discours narratif chez les enfants âgés de 4 à 6 ans: Analyse de la macrostructure de récit à partir de l’Edmonton Narrative Norms Instrument (ENNI). Journée annuelle de la recherche de la Faculté de médecine. Université Laval, le 29 mai,
affiche #90.