Catherine Pineault, orthophoniste
Membre OOAQ #4972
Diplômée de la Maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal, Catherine se spécialise auprès de la clientèle scolaire. Elle travaille auprès d’élèves du primaire, du secondaire et du Cégep. Elle a notamment développé une expertise auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant un trouble développemental du langage ou une dyslexie-dysorthographie.
Catherine est une orthophoniste dynamique et attentionnée. Elle a un souci de planifier des séances d’intervention motivantes et amusantes. Elle travaille en collaboration avec les parents, l’élève et l’équipe-école pour réaliser des interventions qui auront un réel impact dans la vie quotidienne des élèves. Elle prend le temps de développer un lien avec les enfants et de personnaliser ses thérapies selon leurs intérêts. Elle s’assure également que les élèves puissent vivre des réussites et déployer leur plein potentiel lorsqu’ils sont dans son bureau.
Catherine est guidée par des valeurs de bienveillance, d’empathie et de collaboration. Elle souhaite augmenter l’accessibilité aux services orthophoniques en participant à des projets au sein de l’équipe Accès orthophonie.
Catherine est une orthophoniste dynamique et attentionnée. Elle a un souci de planifier des séances d’intervention motivantes et amusantes. Elle travaille en collaboration avec les parents, l’élève et l’équipe-école pour réaliser des interventions qui auront un réel impact dans la vie quotidienne des élèves. Elle prend le temps de développer un lien avec les enfants et de personnaliser ses thérapies selon leurs intérêts. Elle s’assure également que les élèves puissent vivre des réussites et déployer leur plein potentiel lorsqu’ils sont dans son bureau.
Catherine est guidée par des valeurs de bienveillance, d’empathie et de collaboration. Elle souhaite augmenter l’accessibilité aux services orthophoniques en participant à des projets au sein de l’équipe Accès orthophonie.
Formation continue
- Production de textes & troubles d’apprentissage. A. Fortin (juillet 2024)
- L’évaluation de la syntaxe complexe chez les adolescents au moyen d'échantillons de langage. È-J. Rioux (juin 2024)
- Pour une passerelle plus harmonisée vers le collégial. V. Drouin et I. Darveau (octobre 2023)
- Troubles du langage écrit chez l'enfant: mise à jour sur l'intervention orthophonique. A. Deleuze (mars 2023)
- Trouble développemental du langage et dyslexie: des difficultés communes? M. Gagnon (mars 2022)
- Le TDL à l'adolescence: comment répondre aux besoins des jeunes et du milieu scolaire? V. Caron et C. Desmarais (novembre 2022)
- Discours chez l'élève (3e cycle et +). A. Cochon (novembre 2021)