Caroline Côté-Maheux, orthophoniste
Membre OOAQ # 4798
Caroline intervient auprès de la clientèle préscolaire. Elle a notamment développé de l’expertise avec les enfants présentant une dyspraxie verbale ou un trouble développemental du langage et a récemment étendu son champ de compétence à la fluidité. Elle intervient donc également auprès des enfants présentant un bégaiement. Son parcours lui a également permis d’intervenir auprès d’enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme.
En étant bénévole auprès d’enfants d’âge scolaire, puis en participant à des projets en partenariat avec différents organismes (Collège Frontière, 1,2,3 Go! Limoilou, Clinique d’orthophonie sociale), Caroline a eu la piqûre de l’implication communautaire. Elle a pendant longtemps œuvré en littératie familiale et en éveil à la lecture auprès d’enfants défavorisés ou de familles allophones. Elle a ainsi pu constater l’impact que peut avoir un soutien personnalisé et adapté sur le développement harmonieux d’un enfant.
Caroline a toujours eu un faible pour la clientèle pédiatrique, une clientèle qu’elle trouve surprenante, attachante, et qui lui permet d’exercer sa créativité à travers la relation d’aide. Grâce à ses expériences académiques et professionnelles, Caroline a eu la chance de côtoyer les enfants dans leur milieu de vie et de travailler de concert avec les adultes significatifs qui les supportent au quotidien. Convaincue de tous les bénéfices d’une approche centrée sur le milieu naturel de l’enfant et ancrée dans son quotidien, elle n’a pas hésité à joindre l’équipe d’Accès orthophonie, au sein de laquelle elle retrouve des valeurs de proximité et d’accessibilité.
En étant bénévole auprès d’enfants d’âge scolaire, puis en participant à des projets en partenariat avec différents organismes (Collège Frontière, 1,2,3 Go! Limoilou, Clinique d’orthophonie sociale), Caroline a eu la piqûre de l’implication communautaire. Elle a pendant longtemps œuvré en littératie familiale et en éveil à la lecture auprès d’enfants défavorisés ou de familles allophones. Elle a ainsi pu constater l’impact que peut avoir un soutien personnalisé et adapté sur le développement harmonieux d’un enfant.
Caroline a toujours eu un faible pour la clientèle pédiatrique, une clientèle qu’elle trouve surprenante, attachante, et qui lui permet d’exercer sa créativité à travers la relation d’aide. Grâce à ses expériences académiques et professionnelles, Caroline a eu la chance de côtoyer les enfants dans leur milieu de vie et de travailler de concert avec les adultes significatifs qui les supportent au quotidien. Convaincue de tous les bénéfices d’une approche centrée sur le milieu naturel de l’enfant et ancrée dans son quotidien, elle n’a pas hésité à joindre l’équipe d’Accès orthophonie, au sein de laquelle elle retrouve des valeurs de proximité et d’accessibilité.
Formation continue
- Y. blais. Orthophonie et cognition mathématique : évaluation et intervention, en présentiel et à distance. Mai-juin 2020.
- N. Gaudreau & R. Guillemette, S’imprégner des fonctions exécutives dans nos interventions auprès des enfants, 2019.
- J. Bolduc, Apprendre différemment grâce à la musique, 2018.
- J. McIntyre, L'évaluation et l'intervention orthophonique ciblant la communication sociale, 2018.
- P. Lefebvre, La lecture partagée enrichie, 2017.