Charlotte Fugère-Cloutier, orthophoniste
charlotte.fugere-cloutier@accesorthophonie.ca
Membre OOAQ #3326
Membre OOAQ #3326
Orthophoniste depuis 2013, Charlotte a obtenu son diplôme de maîtrise en orthophonie à l'Université de Montréal. En travaillant dans divers CPE et garderies en milieu familial, ses premières années de pratique l’ont amenée à se spécialiser auprès de la clientèle préscolaire. Désirant élargir son champ d’expertise, elle s’est ensuite intéressée à la clientèle scolaire en complétant un Master en orthophonie spécialisé en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux à l'Université de Liège, en Belgique.
Au cours de sa carrière, Charlotte a eu l'occasion de travailler auprès de diverses clientèles, notamment auprès des enfants multilingues. Elle a d'ailleurs consacré son mémoire de recherche aux habiletés précoces de lecture des enfants issus de l'immigration.
Charlotte reconnaît l'importance du travail en équipe et les bienfaits d'intervenir directement dans le milieu de vie de l'enfant. Jugeant essentiel de rallier parents, éducateurs et intervenants pour maximiser l'efficacité de l'intervention, la vision globale et la flexibilité d'Accès orthophonie l'ont convaincue de joindre l'équipe lors de son retour dans la ville de Québec après une expérience de quelques années au Centre de réadaptation de la Côte-Nord.
Au cours de sa carrière, Charlotte a eu l'occasion de travailler auprès de diverses clientèles, notamment auprès des enfants multilingues. Elle a d'ailleurs consacré son mémoire de recherche aux habiletés précoces de lecture des enfants issus de l'immigration.
Charlotte reconnaît l'importance du travail en équipe et les bienfaits d'intervenir directement dans le milieu de vie de l'enfant. Jugeant essentiel de rallier parents, éducateurs et intervenants pour maximiser l'efficacité de l'intervention, la vision globale et la flexibilité d'Accès orthophonie l'ont convaincue de joindre l'équipe lors de son retour dans la ville de Québec après une expérience de quelques années au Centre de réadaptation de la Côte-Nord.
Formation continue
- C. Desmarais, N. Trudeau, E. Thordarfottir. Trouble primaire du langage. Webdiffusion, 14 novembre 2014.
- J. Bélanger. La pratique de l’orthophonie auprès des jeunes enfants difficiles. Université Laval, Québec, 21 février 2014.
- P. Lefebvre. La lecture interactive enrichie. Université de Liège, Belgique, 2016.
- M.-C. St-Pierre. Démystifier la conscience morphologique pour l’apprentissage de l’orthographe des mots. Soirée parlons apprentissages des Éditions Passe-Temps. Québec, 29 mars 2018.